EMDR / DESCOPEM

Le DESCOPEM ou DESensibilisation des COrps Physique Emotionnel et Mental, est une technique qui s’inspire de nombreuses recherches développées aux USA et qui a été mise au point par Maud Séjournant.

 

Le DESCOPEM s’inscrit dans la continuité des recherches faites avec la PNL (programmation, déprogrammation des informations stockées dans le cerveau) et la Kinésiologie qui met en évidence le rapport entre l’équilibre énergétique de la personne et l’influence de ses émotions, de son mental et de sa physiologie.

Il reprend également le processus EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) du Dr Francine Shapiro, qui a corrélé les mouvements rapides des yeux pendant le sommeil (phase REM, Rapid Eyes Movements, qui correspond au rêve), avec un processus d’intégration des informations de la journée.

Cette technique est également plébiscitée par le Docteur David Servan Shreiber dans son livre à succès « Guérir », et utilisé par le Maître de Qi Gong taoïste Mantak Chia.

La personne guidée par le praticien effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter les traumatismes psychologiques et les blocages conscients et inconscients qui s’en suivent.

Au lieu de s’en tenir à un échange verbal à long terme, à l’instar des thérapies traditionnelles cognitives, la personne refait l’expérience de son traumatisme initial, en associant tous les souvenirs vécus, à la fois au niveau du corps, des émotions et des pensées.

 

Cette technique s’appuie sur un protocole précis et rigoureux qui peut agir sur tous les chocs émotionnels quelle que soit leur intensité : attentat, séisme, viol, mais aussi dans toutes les situations de rupture (deuil, divorce, perte d’emploi…), de maladies ou dans les stress du quotidien.

Une méthode spectaculaire, rapide, efficace, qui se pratique accompagné mais aussi par soi-même.

Consultations individuelles sur rendez-vous auprès de moi, AnitA, formée à l’EMDR et au Descopem de Maud Séjournant.
Retour en haut